Il n'y aura pas de baisse de la limitation de vitesse à 110 km/heure sur autoroute : « 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club félicitent et remercient la Première ministre Elisabeth Borne qui a été sensible à nos arguments

logo 40ma 100

Elisabeth Borne s’est prononcée dans l’émission politique du lundi 14 novembre 2022 défavorable à la baisse de la limitation de vitesse à 110km/h sur les autoroutes.

Pour les écologistes cette baisse de la limitation de vitesse sur autoroute aurait eu soi-disant un gain de 25% sur les émissions de CO2 mais aussi une perte de temps d'environ 15%. Alors que la vitesse moyenne sur autoroute est déjà de 118 km/h, cette mesure n’aurait eu aucun gain significatif sur les émissions de CO2 selon M. Rémy Rodriguez, Président de Mon Automobile Club, et surtout elle n’aurait aucun effet positif sur l’accidentologie, elle aurait même pu inciter des automobilistes à se reporter sur le réseau secondaire, plus accidentogène.

Les aigris verts multiplient les coups de pressions autour de quelques personnalités isolées pour poursuivre leur action autophobe mais Elisabeth Borne, qui s'était dite « favorable à titre personnel » à cette mesure en juin 2020, est beaucoup plus réfléchie aujourd’hui dans un contexte social très tendu et a entendu les arguments de « 40 millions d’automobilistes ».

Pierre Chasseray, délégué général de l’association, rappelle qu’«aucun de nos pays voisins ne pratique une vitesse de 110km/h sur autoroute et en 2006, le gouvernement danois avait même décidé d'augmenter les limitations de vitesse sur autoroute, les faisant passer de 110 à 130 km/h. Le nombre de morts passa de 37 (en 2005) à 16 en 2006 puis à 10 en 2010 ».

 « 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club déplorent la mauvaise foi des écologistes qui ne cherchent qu’à limiter l’utilisation de la voiture sans se soucier des besoins des Français.