Le 1er janvier 2025, comme l’impose la loi, une Zone à faible émission (ZFE) va être créée avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s'échelonnera entre 2025 et 2030. En attente de cette date, les autorités ont invité les habitants de la métropole rennaise à « s'informer et à enrichir les réflexions sur la future ZFE ».
L’association « 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Cub appellent les automobilistes à se mobiliser et à répondre au questionnaire.
Disponible depuis le 27 novembre 2023 et ce jusqu’au 31 janvier 2024, un questionnaire est disponible sur le site de la Fabrique Citoyenne. L’association « 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club invitent les automobilistes français et plus principalement les habitants de Rennes et de sa métropole à y répondre.
Pour Rémy Rodriguez, président de Mon Automobile Club, « nous saluons cette démarche et invitons tous les automobilistes à donner leur avis pour essayer de limiter l’impact social de cette ZFE et de la rendre plus juste ».
Cependant, « ce que nous regrettons, c’est que même à titre informatif, la simple question du “pour ou contre les ZFE ?” n’a pas été posée », constate Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».
Actuellement, Rennes est un périmètre classé « territoire de vigilance » dans le cadre des ZFE. Au minimum, les véhicules non-classés seront interdits en 2025 et au maximum, tous les véhicules classés Crit’Air 3 seront interdits en 2030.